Avec l'arrivée de l' Automne, c'est aussi la saison de chasse qui redémarre. Durant l'intersaison, j'ai acheté une carabine à un ami. C'est une 7*64 Tikka à verrou, équipée d'une lunette Buschnell. Elle était très bien entretenue et à un prix plus qu'alléchant. Me voici maintenant plus équipé que jamais avec deux arcs: un compound PSE The Best de 60# pour une allonge de 28" et un recurve Great Plains Kiowa de 55# pour une allonge d'également 28"...

P1050762

P1050768 

... ainsi qu'un fusil juxtaposé Verney Carron calibre 16 qui appartenait à mon arrière grand père, et, pour clore l'inventaire, cette carabine à verrou 7*64 Tikka avec lunette et chargeur de 3 balles.

L'ouverture est également synonyme de fin des vendanges, et donc de dégustation du fameux "bourru". Quel délice avec cette friture de gougeons!!!

P1050807

Friture accompagnée de bourru.

En ce début de saison, malgré un biotope très sympa, les lièvres et autres perdrix restent discrets. La chaleur y est sans doute pour quelque chose et je suppose que les lièvres préfèrent la fraîcheur des sous bois à la chaleur de la plaine, enfin je l'espère, sinon c'est inquiétant... Nous verrons celà au fil de la saison.

P1050810

Beau paillis pour faire travailler Soho.

Sur le site d'archasse, j'ai également acheté une échelle d'arbre Gorilla. Ce produit est composé de 4 éléments emboîtables les uns dans les autres permettant d'accéder à une hauteur de quasiment 5 mètres en quelques minutes... Outre sa facilité et sa rapidité d'installation, son système de sangles a l'avantage de ne pas abîmer les arbres, contrairement aux tree-steps vissables.

P1050834

Sitôt reçu, sitôt essayé!!! Me voici donc à un peu plus de 4 mètres d'hauteur en train de m'entraîner sur cette cible plus réelle que nature dans ce cadre si sauvage, on s'y croirait!!!

Les jours avancent et la mi Octobre annonce vraiment mon début de saison avec les premières gelées matinales. Les vols de pigeons, vanneaux, grues deviennent réguliers et Soho sent bien que Dame Bécasse peut enfin être présente sur le territoire...

P1050850

Soho le sait, les premières bécasses sont arrivées...

En effet, comme tous les ans à cette époque, nous allons dans le fond d'une vallée, où, en principe, nous levons toujours nos premières bécasses de la saison. Soho travaille sans relâche dans les sous bois et sa cloche devient muette d'un seul coup, aucun doute, il est en arrêt! En l'approchant, je vois une magnifique mordorée passer au loin et la choche se fait à nouveau entendre, elle n'a pas tenu l'arrêt... J'ai une petite idée de la remise qu'elle a pu choisir, et, quelques minutes plus tard, Soho s'arrête à nouveau d'un seul coup. Je le vois, il est à un trentaine de mètres de moi dans les épines... J'accélère le pas car je sais qu'elle piète devant lui et ne restera pas longtemps au sol. Celà ne manque pas, arrivé à une dizaine de mètres de Soho, le bruit de l'envol si caractéristique se fait entendre et la bécasse monte à la verticale dans les chênes pour disparaître très rapidement... Je n'ai même pas levé le fusil alors que celui ci armé d'une cartouche N°8 bourre grasse aurait pu atteindre la proie tant convoitée, pour quelle raison??? Je ne sais pas, enfin j'ai quand même ma petite idée, la première bécasse levée de la saison est toujours un moment magique. Huit mois que Soho n'en avait pas flairée,alors pour cette fois, les deux arrêts de mon chien me suffiront amplement dans cet acte de chasse... Merci à elle!!! 

P1050848

Ces lisières si agréables à chasser à la recherche d'une mordorée...